Astuce écriture : les aesthetics

J’ai découvert un truc qui peut vous prouver à quel point vous connaissez (ou pas) vos personnages. C’est “l’aesthetic”.
C’est un mot anglais un peu barbare dans lequel on reconnaît esthétique : déjà, ça doit être joli. Mais pas que. Et pas nécessairement.
Voici celui que j’ai fait pour un de mes personnages, … . Il n’y a que 9 images, parce que c’est le format que je vous poste, mais en réalité je colle pleins d’images ensemble (parfois 10-20).
.
Le principe : faire un patchwork d’images qui représentent votre personnage. Et c’est plus compliqué qu’il n’y paraît !
Vous pouvez par exemple mettre des éléments de son physique, des vêtements, des lieux importants… Ça, c’est le plus facile. Mais on peut aussi aller beaucoup plus loin : quelle citation représente votre perso ? si vous ne deviez prendre qu’un seul mot ? quels sont ses rêves, ses ambitions ? la mer, la montagne, le sable, les rochers, la neige, le soleil, la pluie ? Ville, campagne ? Quels objets le représentent ? Quelles images pourraient vraiment saisir toute l’aura du personnage, sa personnalité ?
C’est là que vous devrez vraiment plonger dans la construction de votre personnage et aller au bout des choses. Ça m’a aidé plusieurs fois à me poser des questions : de quoi rêve-t-il/elle ? quel est le symbole de son âme, bonne ou mauvaise ? au fond, qui est-il/elle ?

L’aesthetic permet vraiment de répondre à toutes ces questions et de les garder en mémoire grâce à des images vraiment parlantes. En un coup d’œil, vous savez de qui vous parlez.

À bientôt, lecteur, lectrice.
Et, pour aller plus loin, on en parle ici sur Instagram : publication.

Laisser un commentaire