Coulisses : l’autoédition, combien de temps ça prend ?

[Autoédition] Franchement, combien de temps ça prend tout ça ?
Je parlerai de mon expérience, parce qu’il existe des auteurs qui sont beaucoup plus rapides/lents que moi.
Rappelez-vous que les auteurs ne sont pas toujours à plein temps.
Je jongle la plupart du temps avec mon Master et un stage/emploi, ce qui implique que je ne suis pas auteure à 35h. Certaines semaines, j’y passe 1h ou 2. Parfois, dans des périodes de préparation ou de sortie, je consacre mes soirées et mes week-ends, voire la semaine, à l’écriture.
.
Voilà le timing pour chaque étape :

  • Écriture : entre 1 mois et demi (à plein temps, 1er confinement par ex.) et 3 mois (avec pas mal de temps libre mais des études à côté). Il y a des périodes où je n’écris pas (les partiels, comme en ce moment). Certains romans seront donc en pause, repris, recommencés… Depuis que je prends l’écriture au sérieux, j’essaie de me plonger dans les projets entièrement mais il faut bien travailler et vivre. Ça peut donc prendre plus de temps.
  • Réécriture : je reprends et remodèle l’histoire : 1 mois (avec un travail à côté). Je pense que ça me prendrait 10-15 jours à temps plein.
  • Correction : ma correctrice peut mettre 15-30 jours à faire la première (elle est géniale), mais ça dépend de son planning. Sinon, je fais la correction en profondeur moi-même, et ça me prend 1 mois aussi (toujours avec un travail).
  • Couverture, maquette : j’y travaille en parallèle sur de nombreuses semaines ou mois. Si la maquette est déjà faite (celle du tome 2 par exemple reprendra le modèle du 1er), je mets environ une journée entière à faire les visuels, entêtes de chapitres… et une journée à tout mettre en place dans la maquette. La couverture prend plusieurs centaines d’heures.
  • Résumé : je le reprends au fil du temps
  • Ebook : reprise des visuels pour les adapter + transformation : 1 jour, 2 si la maquette est complexe.
  • Promotion, insta : toutes les semaines, plusieurs heures…
    .
    Combien de temps pensiez-vous que tout ça prenait ? Êtes-vous plus rapides, si vous êtes autoédité aussi ?

Laisser un commentaire