Logiciel de correction : Antidote

Vous avez sûrement entendu parler du logiciel Antidote. Je l’ai essayé et voici mon retour !
.
Je m’adresse surtout à des auteurs ici, même si le logiciel est valable pour tous types d’écrits (devoirs, mémoires, mails…).
Antidote se rajoute à vos traitements de texte (pas mal sont pris en charge) et est un outil de correction orthographique, syntaxique, etc… Il contient également un guide complet sur la langue française facile à utiliser et inclut aussi des dictionnaires, dico des synonymes, antonymes, d’étymologie.
.
☀️ Le guide est très complet, on peut rechercher pas mal de choses
☀️ Le logiciel repère beaucoup d’erreurs et a l’avantage d’expliquer EN QUOI c’est une erreur chaque fois
☀️ Les paramètres permettent de régler le niveau de langue, d’avoir un dico personnel efficace, de décider quelles règles appliquer, de quel genre est le « Je », quelles règles typographie on choisit, comment il traite les majuscules…
☀️ Le repérage des répétitions est très efficace
.
En revanche, je tiens à préciser quelques points sur Antidote :
☀️ C’est un travail très chronophage ! Beaucoup de ses annotations sont à ignorer. N’oublions pas que c’est toujours une machine et non un cerveau humain.
☀️ Il faut s’y connaître : qui dit tri dit connaissances nécessaires pour le faire. Si vous n’y connaissez rien, vous ne saurez pas comment interpréter ses retours et quoi garder, quoi ignorer… ça peut vite être une catastrophe (cf la vidéo de @michaelbielli). À chaque occurrence, il faut soupeser la question et se référer à la règle si besoin. Si on connait les bases, ça va : la règle n’est qu’un rappel, on la met en contexte et basta. En revanche, pour quelqu’un qui aurait des difficultés dans ces domaines, ça peut être un travail de titan
☀️ C’est un investissement en argent, temps et apprentissage à ne pas prendre à la légère
.
Je rappelle qu’il coûte entre 100-120€ (achat à vie, pas d’abonnement). J’en tire une expérience positive puisque mon roman en est sorti tout propre et tout beau, mais ça m’a pris beaucoup de temps.

Laisser un commentaire