L’originalité en écriture

À quel moment pensez-vous être original ? Et quand ne l’êtes-vous pas ?
.
En écrivant, on essaie souvent d’être « original ». Qu’est ce que ça veut dire, réellement ? Je pense que chacun devrait avoir ses objectifs en terme d’originalité :
Par exemple, j’essaie d’éviter les clichés et mon but à moi est de raconter ce que j’aurais aimé lire, que ce soit révolutionnaire ou non. De changer le focus, le point de vue, d’ajouter des thèmes moins abordés ou de voir les choses sous un autre angle…

Mais surtout, je garde en mémoire que :
– quelqu’un d’autre dans le monde le fait aussi
– et il le fait parfois mieux que moi, parfois moins bien
– que je n’ai rien inventé (si si, on s’inspire tous de quelque chose)
– mais que C’EST OK.

Je vais le répéter : c’est ok. L’histoire qu’on raconte, il n’y a que nous qui puissions l’écrire de cette manière, avec nos folies, nos détails, notre style.
Twilight n’est pas la seule histoire de vampire. Harry Potter n’est pas le seul sorcier dans une école. Et Hunger Games n’est pas la première dystopie basée sur des jeux et la mort. Mais l’auteure a chaque fois travaillé et persisté pour raconter cette version là, avec ces personnages. Avec une pointe d’originalité et des points forts : que ce soit un monde très travaillé, des personnages attachants, un sentiment de révolte et d’indignation chez le lecteur…
.
Être original à tout prix vous pénalisera. Vous n’écrirez jamais rien sans vous inspirer de la vie, de mythes, de contes, d’histoires… et alors ?
Cherchez à écrire VOTRE roman, c’est ça qu’il nous faut.
L’originalité, c’est vous avant tout.
.
Si vous souhaitez vraiment sortir du lot : essayez de faire absolument l’inverse de l’idée clichée qui vous viendrait en premier. Essayez de réfléchir à une manière d’aborder l’histoire que vous n’ayez jamais lue. Construisez des personnages différents, des points de vue différents, mettez en scène ce que vous auriez aimé trouver ou ce qui manque.

À bientôt, lecteur, lectrice.
Et, pour aller plus loin, on en parle ici sur Instagram : publication.

Laisser un commentaire