Qu’est-ce qu’un agent littéraire ?

Je viens d’écrire un mémoire sur les agents littéraires, et je me suis dit que ça intéresserait peut-être certains d’entre vous.
.
Quand un agent représente un auteur, il se charge de lui trouver un éditeur, de négocier les contrats, d’assurer l’administratif. Il prend 10% des montants négociés (droits d’auteur et parfois avance).
.
☀️ Déjà, il faut savoir que les agents ne sont pas pour tout le monde. 10% quand vous ne gagnez pas grand chose, c’est beaucoup.
L’agent vous aide à améliorer votre manuscrit, vous conseille sur le marché, les maisons, vous guide aussi pour les démarches. Il peut donc vous rapporter de l’argent, mais c’est comme tout : il n’y a pas de solution magique. Il y a un calcul coûts/bénéfices à effectuer.
☀️ L’agent sélectionne ses auteurs comme les maisons d’édition : il n’est pas le dernier recours quand vous ne trouvez personne. Si votre livre n’est pas prêt, il n’en voudra pas plus que les maisons. En revanche, il pourra vous aider si vous ne vous adressez pas aux bons éditeurs par exemple.
☀️ L’agent n’est pas toujours bien reçu par les éditeurs : certains l’acceptent sans soucis, d’autres veulent travailler avec l’auteur uniquement.
☀️ L’agent littéraire prend la plupart du temps des auteurs édités en maisons. Cependant, comme @jupiterphaeton, certaines personnes essaient de changer les choses et des agents pourraient travailler avec des autoédités : leur expertise du marché du livre et de la vente/promotion est précieuse.

À bientôt, lecteur, lectrice.
Et, pour aller plus loin, on en parle ici sur Instagram : publication.

Laisser un commentaire